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Auteur Fil de discussion: Découvrez l'origine de nos expressions ! utilisées en Bateau ou, ... à Terre !  (Lu 14624 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #90 le: 31 Mars 2020 19:37:03 »


Faute pour moi de l'avoir su avant, du coup tu améliores mon niveau  (au fait avec un niveau sur le mur c'est forcément droit  et c'est de là qu'on dit tribord au mur ?)  nageur 


Ah !  Claude ,  ...

" ... l' Amure ...

toujours  l' Amure 
Très souriant  !!! ..."


 Très souriant Très souriant Très souriant

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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Bob Erel
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« Répondre #91 le: 01 Avril 2020 04:11:10 »

Moins "anecdotique" que la "BICEPHALE" le constructeur automobile avait conçu l' Engin Blindé de Reconnaissance que tout le monde appelait E.B.R
Ce véhicule était "symétrique" et pouvait ainsi se positionner, faire usage de son artillerie puis repartir directement en marche AR qui était en fait devenu la marche AV  Prétentieux .
Il n' y avait donc aucune perte de temps ni nécessité d'avoir de la place pour faire demi tour après son tir ...

on voit dans le dessin ci dessous que sa conception était loin d' etre simple ,
car en plus il conjuguait la possibilité de rouler rapidement sur route grace à ses pneus ( 115 km/h pour près de 12 Tonnes nageur
Il pouvait aussi se mouvoir dans des terrains beaucoup plus mous, ses roues pleines métalliques participant alors à la motricité de l' engin ... 

Cet engin fut utilisé par l' armée française de 1951 à 1985 ...

Quelle ne fut pas ma surprise (agréable) de voir apparaître ce cher EBR au milieu de ce sujet consacré aux termes de marine et dont je me délecte chaque jour.
Cet engin, qui m'a tenu compagnie pendant 17 mois lors d'un séjour obligatoire outre-Rhin était d'une rare complexité avec son hydraulique omniprésente et régulièrement en panne, ses 4 leviers de vitesse (2 pour le pilote, 2 pour le pilote-inverseur), ses 16 rapports, ses 2 leviers d'inversion de direction, ses commandes d'abaissement des roues intermédiaires, etc.
Et le pôôôvre pilote-inverseur, dont le siège beaucoup plus bas ne permettait de voir extérieur qu'à travers les "épiscopes', devait s’accommoder dans son espace exigu de l'encombrante présence de la radio et de la 12,7 ...et ne pas souffrir de claustrophobie.
Les performances sur route et terrain sec étaient réellement époustouflantes mais la prudence était de mise : Il arrivait en effet que "les" directions" se déverrouillent et alors, imaginez les roues extérieures avant et arrières braquant en sens inverse à 80 k/h...
En revanche, en terrain humide ou gras, il n'était pas rare de se retrouver enlisé, roues extérieures et intermédiaires labourant frénétiquement et inutilement le sol et de finir avec le "ventre" de l'engin lamentablement posé dans la bouillasse.
Il fallait ensuite nettoyer cet engin et après 3 semaines de manœuvre à Stetten ou Munsingen, cela prenait plusieurs jours ...
Que de fois avons nous pesté contre cette corvée, inconscients, à l'époque, du fait que nous vivions là une expérience extraordinaire !
C'était en 1968 et nous avions 20 ans...

 
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Michel
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« Répondre #92 le: 01 Avril 2020 13:49:17 »

Quelle ne fut pas ma surprise (agréable) de voir apparaître ce cher EBR au milieu de ce sujet consacré aux termes de marine et dont je me délecte chaque jour.
...

Bonjour Bob

Content de voir que ce fil de discussion te plait ( et, ...  pas seulement pour la "digression"  relatant  l'  E.B.R.  Tire la langue )


...
Cet engin, qui m'a tenu compagnie pendant 17 mois lors d'un séjour obligatoire outre-Rhin était d'une rare complexité avec son hydraulique omniprésente et régulièrement en panne, ses 4 leviers de vitesse (2 pour le pilote, 2 pour le pilote-inverseur), ses 16 rapports, ses 2 leviers d'inversion de direction, ses commandes d'abaissement des roues intermédiaires, etc.
...

C'est sûr que lorsque l'on voit la complexité du système    çà ne devait pas etre évident à gérer et à maintenir ....

ET lorsque l'on râle sur l' inaccessibilité mécanique de certains de nos in board, là, .. dans cet engin blindé ce devait étre également "rock & roll"  nageur



...
Et le pôôôvre pilote-inverseur, dont le siège beaucoup plus bas ne permettait de voir extérieur qu'à travers les "épiscopes',
 ....

d'un autre côté ... d'une certaine façon, il valait mieux que le pilote soit le moins possible exposé à un tir ennemi  nageur ....

Mais bon, ... çà devait créer un stress supplémentaire au pilote qui manifestement devait avoir "plein de trucs" à gérer ....

...
Et le pôôôvre pilote-inverseur, dont le siège beaucoup plus bas ne permettait de voir extérieur qu'à travers les "épiscopes', devait s’accommoder dans son espace exigu de l'encombrante présence de la radio et de la 12,7 ...et ne pas souffrir de claustrophobie.
...

Sans compter la chaleur et le bruit que l' on peut difficilement imaginer si on ne l' a pas vécu ....  Bisous



...
Les performances sur route et terrain sec étaient réellement époustouflantes mais la prudence était de mise : Il arrivait en effet que "les" directions" se déverrouillent et alors, imaginez les roues extérieures avant et arrières braquant en sens inverse à 80 k/h...
....

Bigre  !!!  nageur

moment d'angoisse j'imagine ?  Pleurs

...
En revanche, en terrain humide ou gras, il n'était pas rare de se retrouver enlisé, roues extérieures et intermédiaires labourant frénétiquement et inutilement le sol et de finir avec le "ventre" de l'engin lamentablement posé dans la bouillasse.
...

Et j'imagine que dans ce cas, il fallait compter sur un "char dépanneur"  ?  Pleurs


...
Il fallait ensuite nettoyer cet engin et après 3 semaines de manœuvre à Stetten ou Munsingen, cela prenait plusieurs jours ...
...

On l' imagine aisément  Bisous ...


...
Il fallait ensuite nettoyer cet engin et après 3 semaines de manœuvre à Stetten ou Munsingen, cela prenait plusieurs jours ...
Que de fois avons nous pesté contre cette corvée, inconscients, à l'époque, du fait que nous vivions là une expérience extraordinaire !
...

Oui mais bon, on peut comprendre que sur le coup, ... ça ne vous ait pas particulièrement enthousiasmé  Très souriant   et qu'à 20 ans vous ayiez d'autres envies que le "bricage" d'un blindé ...  Tire la langue
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« Répondre #93 le: 01 Avril 2020 22:26:03 »

Armand DUBARRY explique dans " les voyages d'un baleinier " paru en 1882 un principe de préséance dont j' ignore s'il était propre aux baleiniers ...

" ... Le capitaine et le lieutenant commandent habituellement la bordée de Tribord ; le second et le sous lieutenant, la bordée de Babord.

C'est la bordée de Tribord qui prend, en premier, le quart à la mer et la bordée "Babord" qui prend le premier quart quand le bateau est à l' ancre.

C'est de là que vient le dicton : " Tribord à la Voile, et Babord à l' Ancre
..." .


Dans une prochaine "contribution", nous resterons encore dans le domaine de la  Hiérarchisation  à bord des bateaux  Clin d'oeil  ....


C'est    A  SUIVRE    dans  un  prochain  épisode   Tire la langue ....
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« Répondre #94 le: 09 Mai 2020 00:08:31 »

Après avoir évoqué les côtés "nobles" ou .. moins d' un bateau , donc l'aspect "latéral" des choses ....

Attaquons nous au longitudinal  Tire la langue  ....

Ben OUI, parce que là encore il y avait des règles et usages  Tire la langue ....

L'occupation d'un navire à voiles était défini par le principe selon lequel ...

- l' AVANT était le lieu de vie des Matelots , alors que

- l' ARRIERE était le lieu de vie des Officiers.

Dans son ouvrage, CAP HORN paru en 1947, Henry Jacques décrit :

L'arrière, c'est le coin des Officiers ; l'avant, celui des hommes
Ce sont 2 points qui ne se mélangent guère.
Les hommes selon les règles du bord, ne doivent pas dépasser le grand mat, sauf dans les cas de service.
Les officiers, cette même raison exceptée, ne vont pas dans le domaine de l'équipage, et ne pénètrent jamais dans le poste d'équipage à l' avant.


On dit que cette répartition de l'espace à partir du grand mat du bateau, remontait à l'époque de l'Antiquité quand les navigateurs installaient à l'arrière du bâtiment, l'autel des dieux censés les protéger en mer ...

Et, tant que nous évoquons l'arrière, en argot maritime, l'arrière désignait donc l' ensemble des officiers du bord qui déféquaient naturellement dans leurs espaces, en s'isolant dans ce que l'on appelait les "bouteilles".
Ces "bouteilles" servant de WC devaient leur nom au fait que les lieux d'aisances en question étaient installés à l'arrière du navire, dans des saillies de la coque, ayant la forme de bouteilles renversées.
A savoir qu'il y avait des "bouteilles" selon les différents niveaux de hiérarchie...

Et comme le décrit en 1865, Paul Dhormoy dans son ouvrage SOUS LES TROPIQUES :
" ... ne vous avisez pas de rentrer dans une bouteille autre que celle de votre grade ou de celui auquel vous êtes assimilé  Lèvres scellées 
A bord, on ne plaisante pas sur ce chapitre-là, et sachez bien que si le Commandant vous montre sa bouteille et vous autorise à vous en servir,
il vous aura donné le plus grand témoignage de déférence ou d' amitié
..."

Pour les matelots, les lieux d'aisance s'appelait "poulaines" et se trouvaient tout à l' avant du bateau.
En fait de lieux d'aisance, il pouvait s'agir soit simplement d'un petit siège de bois



cela pouvait également etre un petit "réduit" dans lequel l'équipage faisait sa lessive ...

Pas la peine de préciser que cet endroit pouvait etre "humide"  Fâché lorsqu'il y avait de la mer et que l'étrave s'enfonçait lourdement dans la vague ...  nageur

La Poulaine pouvait aussi avoir une autre fonction, ... puisque c'est là qu'on y reléguait un voleur.
Le malfaisant étant désigné à la vindicte de l' équipage sous l'appellation de "gabier de poulaine" ce qui était plutôt déshonorant.

A cela s'ajoutait des marques plus "permanentes" telles que
- la tête rasée pour marquer son infamie
- l'obligation de se vétir d'une vareuse grise marquée "VOLEUR" en gros caractères sur le dos.
- l'obligation de vivre constamment dans la poulaine dont il était exclusivement chargé d'assurer la  ... propreté.

G de La Landelle dans son ouvrage le langage des marins précisait en outre

" ... que le gabier de poulaine ne parvenait guère à subir patiemment son misérable sort et finissait presque toujours par déserter avant qu'on le fit raser de nouveau ..."   

Avec le temps ( et la disparition de la marine à voiles ) l'expression " gabier de poulaine " désigna un matelot bon à rien , voire un paresseux
( puisque prenant volontiers la poulaine pour lieu de refuge afin de se soustraire aux maneuvres et corvées du bord ... ) .
 
Encore à propos de la poulaine, il y avait un autre usage, dont les marins Français n'étaient pas "avare" vis-à-vis de leurs meilleurs ennemis Anglais ...

L'insulte, car c'en était une  Fâché, consistait à faire dépasser de la poulaine le pavillon ennemi lui signifiant ainsi son appartenance à une nation de Me...e  Fâché nageur

A tel point que Bonaparte, dans sa correspondance de Napoléon 1er écrivit le 18 Thermidor an VIII ( 6 Août 1800 ) 
" .. le Ministre de la Marine propose de renoncer à l' usage de renverser le pavillon Anglais sous la poulaine lorsqu'il y a lieu de pavoiser les vaisseaux et de ne plus employer, dans ce cas, le pavillon d' aucune des puissances avec lesquelles la République sera en guerre..."

Bathild BOUNIOL dans son ouvrage les marins Français de 1868 nous raconte :

"... le 22 Avril 1819,la Frégate LA GLOIRE, portant le pavillon du contre amiral mouillait sur la rade de ST Thomas où se trouvait la frégate anglaise l' EURYALUS.
Le lendemain 23, en célébrant la fête du prince régent, à bord de l' EURYALUS, on plaça à la poulaine le pavillon tricolore surmonté du pavillon britannique ; de plus une flamme tricolore trainait dans l'eau ... Diabolique
On ne pouvait croire à une méprise... Evidemment c'était là une grossière et insolente plaisanterie qui tournait à la provocation  nageur ...
Ainsi le comprirent sur le pont de LA GLOIRE, officiers et soldats , frémissant d'indignation en se montrant le pavillon, qui longtemps avait été leur orgueil, etre devenu l'objet de cette impudente dérision et que les matelots anglais de leur côté, contemplaient avec des ricanements significatifs ..
Les nôtres cependant leur montraient leurs poings d'un air menaçant, et déjà les artilleurs parlaient de charger les pièces lorsque DUPERRé averti, parut sur le pont.
L'amiral calma alors tout le monde, se faisant fort d'obtenir dans les meilleurs délais des excuses pour cette provocation....
Ce qui eu lieu dès le lendemain matin
..."

On n'était quand même pas passé loin de l' incident diplomatique avec les risques que la situation puisse dégénérer  ...  nageur   

On peut imaginer qu'il y avait plusieurs poulaines quand vous saurez la répartition des équipages à bord :

pour un vaisseau de 1er Rang ( appelé aussi 110 canons ) l'état major comptait 15 officiers pour un équipage de ... 1050 hommes

pour un vaisseau de 2ème Rang ( appelé aussi 80 canons ) l' état major comptait 12 officiers pour un équipage de ... 856 hommes.


Pour en revenir à la répartition AVANT / ARRIERE, des centaines de matelots étaient donc obligés de s'entasser à l'avant du vaisseau, ( dans la zone la moins confortable en cas de mauvais temps ) ...
pendant que les officiers, bien moins nombreux, bénéficiaient de tout l'arrière selon une répartition de l' espace inversement proportionnelle au nombre d'individus représentés ... 

Mais ce n' était pas tout ...  Dans l'essai sur la Marine de 1782 , on nous explique :
" ... l'entrepont et la cale des frégates, le faux pont des vaisseaux de ligne sont toujours encombrés de fratras
( autrement dit, tout le rebut pouvant trainer sur le pont d'un navire tels que brins d'étoupe, vieux filins, vieilles voiles, etc  .. ).
Les ballots de foin ( destinés à nourrir les boeufs et autres animaux embarqués vivants et sacrifiés au cours du voyage pour donner de la viande de boucherie ), les bois du charpentier, ... ne tendent qu'à diminuer l'espace dont le partage est encore fait ave trop d'inégalité....
Un autre abus est cette quantité effroyable de vieux cordages que l'on est d'usage d'embarquer, ce qui fait un poids et un encombrement énorme, qui, remplissant les espaces trop petits destinés à loger ces objets, otent encore aux équipages la place qu'ils devraient occuper, en les resserrant ainsi dans les entre ponts des frégates
.."

   

A suivre   Tire la langue
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« Répondre #95 le: 19 Avril 2021 00:07:42 »

Les amis, commençons par une définition d'un objet par forcément connu des motonautes ...
( à l' exclusion ici, sur VCF de Notre "Claude" et de "Jean - Luc 1er" qui en sont adeptes autant qu' experts ...  Tire la langue )

Le mot du soir est ....  EPISSOIR .  Cet objet de marine, le voici :



Son usage est de permettre la confection d'épissures, technique permettant de faire une boucle et de "ré-entrelacer" les torons de l' extrémité du bout' dans ce même bout'.




Si vous voulez savoir comment faire voir .. I C I  ... une méthodologie

ou en vidéo ...

https://www.youtube.com/watch?v=ku6zUZ70WBA

Ce préambule étant terminé revenons à des "rites" en usage dans la marine à voile ....

Les érudits de la marine de guerre savent ce qu'est la SAINTE BARBE ...

Et si vous vous demandez pourquoi la SAINTE BARBE est la "sainte des artilleurs et canonniers divers", en étudiant sa "destinée" vous en comprendrez la raison.

Pour faire court ... ( çà y est , j'en vois qui DORMENT DEJA ! Diabolique Fâché ... )

POUR FAIRE COURT, ... DISAIS-JE ( et que les dormeurs veuillent bien m' excuser pour ce réveil "brutal" Fâché nageur )  ....

Barbe, entre la moitié du 3ème et le début du 4ème siècle, aurait vécu en Phénicie ( ah ! ... çà nous rapproche des bateaux  ! Tire la langue ) .
Elle était la fille d'un notable aisé et "païen" habitant la Phénicie ( peut etre était-il armateur ? Bisous ... )
Elle n'était pas d'accord pour se marier avec l' homme que lui avait choisi son père, et pour bien clarifier les choses lui annonce qu'elle se consacrera désormais uniquement au Christ.
Le père voyant ses plans contrariés enferme sa fille dans une tour ayant 2 fenêtres.
Un prêtre ( donc Chrétien ) apprenant la conversion de cette fille "païenne" et en même temps son enfermement, ...
se déguise en médecin pour approcher la Donzelle afin de la baptiser évidemment à l'insu des gardes de son père...
N'étant pas à une provoc' près, la fille annonce à son père
1 - qu'elle a été baptisée
2 - que pour prouver son engagement religieux, afin de représenter la Sainte Trinité, elle n'a rien trouvé de mieux que de creuser une 3ème fenêtre à sa prison dans sa tour  Fâché
Plutôt "contrarié", le père ne trouve alors rien d'autre à faire que de mettre le feu à la tour  Triste nageur
Comme dans tout film à suspense, la "prisonnière" parvient à s'extraire des flammes ==> BONNE NOUVELLE Prétentieux
MAIS , ... elle se fait repérer par un berger qui ne trouve rien de mieux que d'aller voir le père meurtrier pour lui indiquer où il pourra trouver sa fille ==> MAUVAISE NOUVELLE  Diabolique ...
A la demande du père meurtrier, le gouverneur Romain local la condamne à différents supplices, SAUF si elle annonce publiquement son rejet de la foi Chrétienne...
Refus obstiné et continuel de la future Sainte...
Après différentes tortures, c'est carrément le père qui est chargé de décapiter sa fille.
Mais juste après avoir décapité sa propre fille, il est alors, lui-même, frappé par la foudre !  

La fille est donc "élevée" au rang de "SAINTE" , quant à son nom "BARBE", cela aurait un rapport avec le mot " barbare " ainsi qu'on considérait les gens ne rentrant pas dans les usages de la Sté d' alors....
 
Bref LA SAINTE BARBE est donc la "SAINTE" dédiée aux artilleurs, mais pas seulement puisque c'est aussi la " SAINTE des ...pompiers " qui eux aussi sont amené à cotoyer des matières explosives.

Par "extension" , à bord d'un navire militaire, la SAINTE BARBE est également le lieux de stockage de la poudre et des explosifs et munitions diverses ...

Vous savez que dans la Marine, le sens des traditions est sévèrement important, et qu'à ce titre , le 4 décembre , jour de la Ste BARBE, est un jour important, et, ... qu'à ce titre,
les canonniers de l'époque bénéficiaient de 24h de permission à terre ( si le bateau ne naviguait pas, évidemment  Tire la langue ... ) .

On raconte ainsi, en 1860, qu'à bord de la Frégate d' Etat PENELOPE au mouillage sur rade à Fort de France, le 4 décembre les canonniers bénéficièrent de leur permission à terre de 24h.

Du côté des gabiers, évidemment non concernés par la mesure, et obligés de rester à bord, on va dire que ce genre d'avantage "exclusif" tout autant que "corporatiste" ne passait pas très bien Triste Lèvres scellées ... , puisqu'ils n'avaient AUCUNE RAISON, EUX ..., de bénéficier d'une permission à terre  Indécis Indécis

C'est ainsi qu'un des gabiers, quartier maitre de son état eut l'idée de fêter ..." SAINT EPISSOIR "  Très souriant...
Inutile de vous dire que ce saint n'a jamais existé  Grimaçant ....
Armé de son culot ( à défaut de son ... "épissoir"  Clin d'oeil ) il alla trouver l' aumonier du bord afin de lui proposer qu'il fit une messe en l' honneur de "Saint Epissoir".
Je ne saurai dire si ledit aumonier était "crédule" ou s'il n' était pas dupe de la supercherie ...
Cela dit, il a également pu se dire que supercherie ou pas, si cela permettait à une bonne partie de l' équipage de se sentir "obligé" de participer à un office religieux, après tout ..  Clin d'oeil
Faut dire aussi que le quartier maitre précisa que cette cérémonie serait AUSSI en mémoire de marins morts de la fièvre du Mexique !
A ce niveau de la "piété", l'aumonier ne pouvait qu'accéder à la demande ...

C'est ainsi que le 3 janvier tous les officiers hors quart de la frégate furent réveillés en branle bas de combat par les gabiers leur offrant des fleurs et ...
les priant de venir participer à la Messe, puis au Banquet, et enfin, s'ils désiraient rester, ... au bal organisé par les gabiers !

Pour parfaire la "solennité" de l' opération, une délégation des gabiers avait obtenu que cet évènement d'importance se déroule à terre sur une durée équivalente à celle de la SAINTE BARBE de leurs collègues canonniers  Très souriant

Ce fut un succès car tout l' Etat Major de la frégate assista à la Messe puis au banquet...
Inutile de dire qu'après le départ des "gradés" ce fut un beau bazar , vaisselle et meubles passant par les fenêtres du lieu du festin !

C'est ainsi que la "SAINT EPISSOIR" ( qui deviendra SAINT EPISSOIRE ) devint la fête officielle des gabiers en remplacement de la saint Nicolas.

Bizarrerie de la langue Française, la SAINTE EPISSOIRE bien que jamais ... "canonisée" par les autorités "cléricales" s'est retrouvée la sainte des ... "canonniers" !  Tire la langue

Et puisque l'on est dans les "anecdotes" dont je suis "amateur"  Clin d'oeil ...
2 ans plus tard ( Sous Napoléon III en 1862 donc, pour ceux qui suivent  Bisous ! ) , la corporation des Mécaniciens / Chauffeurs / Forgerons et autres chaudronniers de la Marine nationale décidèrent EUX aussi, ...
d'avoir leur Saint à honorer chaque année !  Tire la langue

Mais au moins , on leur accordera le crédit d'avoir choisi un "vrai" Saint, à savoir Saint ELOI qui est également devenu le Saint Patron au sein du Matériel des Armées...


Je me demande d'ailleurs si Saint Eloi n'est pas aussi le "patron des quincailliers/marchands d'outillage"...  Pleurs Embarrassé


A bientôt pour d'autres expressions et origines "intéressantes à connaître pour les esprits curieux ! Tire la langue"

A  SUIVRE  ! ...



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« Dernière édition: 19 Avril 2021 00:20:34 par ski wake » Journalisée

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